Compte rendu du dernier conseil municipal

 

 logo

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION

DU CONSEIL MUNICIPAL

EN SCEANCE ORDINAIRE DU

du 5 septembre 2018

 à 20h30

   

Date de convocation : 24 août 2018

 

Présents : Jacky GAUTHIER, Michel GUILLEMARD, Brigitte PARPIER, Marie-France TEXIER, Yves DECHEREUX, Evelyne BOYARD, Denis BOYARD, Cécile POYANT, Jean-Claude BAUDRY, Catherine HERRERO, Sandrine BENITO, Patrice RUNFOLA, Laurie PAULIN.

 

Excusés : Alain VAUCELLE, Nathalie PIGEOT, Cathy ROUSSEAU, Hindeley MATTARD, Bruno TAFFANEAU.

 

Pouvoirs :         Alain VAUCELLE donne pouvoir à Jacky GAUTHIER

                          Cathy ROUSSEAU donne pouvoir à Brigitte PARPIER

                          Hindeley MATTARD donne pouvoir à Sandrine BENITO

Secrétaire de séance : Patrice RUNFOLA

Public : 1 personne

Ouverture de la séance à 20h30

PREAMBULE

Le secrétaire de séance est désigné : Patrice RUNFOLA.

Le compte-rendu de la séance du 12 juillet 2018 est approuvé

Avant d’ouvrir l’ordre du jour, Sandrine BENITO demande à inverser les deux premiers points à l’ordre du jour c’est-à-dire l’acquisition de matériel et le bilan financier. Sa demande est approuvée par les membres du conseil.  

1 – ETAT D’AVANCEMENT DU BUDGET 2018.

Michel GUILLEMARD fait une présentation de l’état d’avancement du budget 2018 et indique que les dépenses sont conformes aux prévisions ; pour les dépenses de fonctionnement le taux de réalisation des dépenses est de 64% avec le virement à la section investissement et le taux de réalisation des recettes est de 65,5%. Concernant le budget investissement, la commune est encore en attente de versements de subventions ; à fin aout sur un montant engagé de recettes de 494 917€ (à confirmer ?) seulement 84 982€ ont été reçus. Il rappelle que l’achat d’un tracteur et d’une épareuse a déjà été budgété.

Le document présenté sera envoyé au membre du conseil municipal par courriel.

 Jacky GAUTHIER indique que l’état de vétusté du tracteur communal et de l’épareuse nécessite leur remplacement, toutes réparations étant devenues inutiles et onéreuses. Alain VAUCELLE a fait un comparatif de différentes offres de marché, il a été décidé de faire appel à l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics) pour la somme de 118 417,14 € TTC. Un détail complet du devis a été fourni aux conseillers, les délais de livraison sont de 35 semaines. Il est précisé que passant par l’UGAP, la commune est dispensée de la rédaction d’un appel d’offre.

Sandrine BENITO demande à Jacky GAUTHIER de bien vouloir préciser qu’il n’y aura pas de nouvel emprunt pour l’achat de ce tracteur. Monsieur GAUTHIER lui répond par l’affirmative, la commune tablant sur 80% de subventions.

   Vote :   16  Pour/     0 Contre/     0  Abstention

3 – POINT SUR L’AMÉNAGEMENT DE LA MAIRIE.

  1. Jacky GAUTHIER indique que des discussions sont en cours avec les services de La Poste et qu’il souhaite que les travaux soient terminés avant le départ de Laure MARECHALLE en congé maternité.

Une rencontre avec la Chef de projet du réseau La Poste est prévue le 10 septembre, à la mairie, les personnes participant à la commission d’aménagement intérieur de la mairie sont invitées. L’objectif de cette réunion est de finaliser l’implantation du mobilier de l’Agence Postale et de l’accueil Mairie, dans l’espace mairie ainsi que de valider les diverses démarches à effectuer pour ce projet de mutualisation.

Il est nécessaire de faire appel à un prestataire pour assurer le déplacement du coffre, le devis s’élève à 950 € HT.

Un dossier de subvention a été déposé auprès du FST à hauteur de 80 % du montant des travaux HT.

La Commission Départementale de la Présence Postale Territoriale, sera également sollicitée pour une éventuelle participation financière aux dépenses d’aménagement.

4 – POINT SUR LA JOURNÉE CITOYENNETÉ

Il est rappelé que l’ensemble des foyers de Colombiers a reçu dans leur boîte aux lettres le flyer concernant la journée citoyenne du 6 octobre prochain et l’annonce de la réunion publique de préparation du 21 septembre.

Catherine HERRERO précise, qu’à ce jour, seulement deux personnes ont renvoyé leurs inscriptions, elle demande aux conseillers d’en parler autour d’eux. Il faut également communiquer sur le site internet de la commune, mettre à disposition le bulletin d’inscription et faire paraître un article dans la presse.

La réunion publique pour finaliser les préparatifs aura lieu le 21 septembre à 18h30. Elle permettra de définir les groupes de travail, les chefs de chantier.

A ce jour des questions se posent quant à la préparation du repas offert par la municipalité le 6 octobre.

Catherine HERRERO organisera une activité auprès des enfants.

Il est également rappelé qu’il faut prévenir l’assurance de la commune de l’organisation de cette manifestation.

5 – POINT SUR LA RENTRÉE SCOLAIRE 2018/2019

Marie-France TEXIER, adjointe en charge des affaires scolaires, nous indique que 106 élèves sont inscrits au 1er septembre à l’école primaire.

11 enfants sont inscrits au taxi le matin (2 tours organisés) et 8 enfants le soir (1 seul tour).

73 enfants sont inscrits au Temps d’Activité Périscolaire (TAP).

35 enfants sont réparties de la PS à la GS et 58 enfants sont inscrits pour les classes élémentaires à la restauration scolaire.

A 17h20, le 4 septembre, il y avait 23 enfants à la garderie.

Elle nous précise que cette année un logiciel nommé ONE EDUCATION est mis à disposition par l’Education Nationale, sur internet, pour faire le lien entre l’école et les parents d’élève. Il devrait servir également pour communiquer les devoirs des enfants. L’application était en phase de test de février à juillet 2018 par la classe de M. Hervois. La commune a un compte d’accès pour poster les informations municipales.

Plusieurs conseillers font remarquer que c’est une aberration dans la mesure où certains hameaux de la commune n’ont pas accès à internet, certains foyers n’ont pas les moyens d’acquérir un ordinateur, certains parents n’ont pas forcément les connaissances permettant l’usage d’internet et qu’en est-il des enfants qui sont chez la nourrice le soir …

Marie-France TEXIER indique que la mairie n’a pas la main sur ce genre de décision et que c’est aux parents d’élèves de faire remonter leurs griefs auprès de l’équipe enseignante.

Marie-France TEXIER évoque le stationnement aux abords de l’école et note que les bandes jaunes, interdisant le stationnement et récemment peintes n’ont aucun effet.

Michel GUILLEMARD s’engage à rédiger un article dans le prochain ACTU, indiquant la signification des bandes jaunes et incitant les usagers à se garer près du cimetière afin d’emprunter le chemin doux.

Sandrine BENITO demande si les gendarmes seront sollicités pour venir faire de la prévention.

Jacky Gauthier propose, dans un premier temps de se déplacer à l’école aux heures d’entrée et de sortie pour alerter les parents sur leur comportement. Il rappelle qu’il s’agit de son rôle de police que de faire respecter la réglementation. La Gendarmerie sera sollicitée si cela ne fonctionne pas.

  • – QUESTIONS DIVERSES

1 Compte-rendu de la réunion du CCAS du 4 septembre :

Mme Brigitte PARPIER indique les prochaines dates d’ouverture du Point Jeunes :

  • Du 22 au 26 octobre pour les vacances de la Toussaint
  • Du 18 au 22 février pour les vacances d’hiver
  • Du 15 au 19 avril pour les vacances de Pâques

L’ALSH de cet été a accueilli 25 enfants la première semaine, 32 la deuxième semaine et 26 la troisième. Mme PARPIER rappelle que la capacité d’accueil maximale est de 40 enfants.

Elle indique également qu’après un sondage effectué auprès des plus de 70 ans, 28 couples et 80 personnes individuelles préfèrent un colis de fin d’année et 38 personnes ont opté pour un repas. Ce repas sera organisé le samedi 13 octobre à midi. Des contacts sont en cours pour solliciter un prestataire pour la réalisation du repas. Les élus sont également sollicités pour aider au service.

  • – POUR INFORMATION

1 Prochaine date du conseil municipal : le jeudi 25 octobre à 20h30

Fin de la séance :  22h45

Prochaine réunion : le 25 octobre à 20h30

Fait à Colombiers, le 13 septembre 2018

 

Le secrétaire de séance,                                            Le Maire

Patrice RUNFOLA                                        Jacky GAUTHIER

Événements à venir

  1. Banquet des ouvriers artisans & commerçants

    décembre 1 @ 12:00 - 19:00
  2. randonnée Chavanel

    décembre 2
  3. Randonnée Sylvain Chavanel

    décembre 2 @ 08:00 - 17:00
  4. Marché de Noel

    décembre 7 @ 16:00 - 21:00
  5. Spectacle de Noel

    décembre 21 @ 17:00 - 19:00
  6. Réveillon partagé

    31 décembre 2018 @ 19:00 - 1 janvier 2019 @ 06:00
  7. Galette des rois et Cabaret

    12 janvier 2019 @ 20:30 - 23:30

Météo