BUREAU Bernard Président

vignette ASACC BoitàFolk

ASACC ATELIERS MUSICAUX "TRAD & CO"

« Les ateliers musicaux » furent créés en 1999 à l’initiative de gens passionnés de musiques traditionnelles avec pour nom de baptême « Trad&Co ». l’ASACC avait déjà une section musique et danses traditionnelles, il était alors logique que cette activité s’intègre à l’association.
            Durant plusieurs années, la section a compté cinq ateliers avec une soixantaine d’adhérents. Aujourd’hui, il ne reste qu’un atelier d’accordéon diatonique animé par Mme Corinne Bourguignon. Les cours ont lieu le mardi entre 14h et 21h à la bibliothèque. Ce cours se démarque des écoles de musique par son approche pédagogique. En effet, nul besoin de connaître le solfège. La transmission est d’abord orale, l’oreille est l’outil principal. On peut ainsi sans connaitre la musique commencer des morceaux simples et progresser à son rythme. Le répertoire est large, musique traditionnelle, bien sûr, de différentes régions et pays mais parfois si vous le souhaitez, la chanson française peut être abordée.
S’il ne reste qu’un atelier, la section s’est enrichie d’un groupe musical. En effet, après plusieurs années de pratique certains ont voulu aller plus loin et ont crée « La Boit’àFolk » jusqu’à enregistrer un album CD en 2013.
            C’est ce groupe qui, aujourd’hui, anime différentes manifestations à Colombiers. Au mois de novembre un bal folk en après-midi, cette année ce sera le 29 novembre 2020 avec la venue de « 3615 tout court », un groupe de Périgueux. Début janvier, à l’occasion de la soirée cabaret pour la galette de l’ASACC, le groupe prend en charge l’animation de la soirée en faisant intervenir des artistes locaux. Le rendez-vous suivant sera le 10 avril 2021, un stage de danse du Berry puis un bal folk en soirée avec "Décibal".
            Depuis ses débuts, il met un point d’honneur à se produire tous les 21 juin à la Fête de la musique à Colombiers, dans les rues piétonnes de Châtellerault, pour faire découvrir un peu l’ambiance des bal folks.